Principes de l'Echographie

Les articles mis en vente sur ce site pour la recherche de l'état de gestation sont exclusivement des appareils à usage externe.

Comment fonctionne l'échographie externe ? (Liste des matériels d'échographie externe)

L'échographie dans le monde animal peut être utilisée pour examiner et évaluer les différentes parties d'un animal. Il s'agit de la même technologie qui est utilisée dans les examens d'échographie humains.L'échographie peut être utilisée en interne (par voie endorectale - Pratique vétérinaire et autorisés)) ou externe (sur la paroi du corps / surface de la peau - Pratique d'élévage). Seule l'échographie externe nous intéresse ici.

L'échographe se compose d'une sonde à ultrasons qui contient des cristaux ayant des propriétés spécialisées - elles peuvent en fait à la fois émettre et recevoir des ondes ultrasonores. Ces ondes ultrasonores sont en mesure de passer à travers certains tissus de l'organisme plus facilement que d'autres. Lorsqu'une onde échographique rencontre un tissu, elle est soit réfléchie1 vers la sonde, soit absorbée2 par les tissus, soit réfractée3 dans les tissus voisins.

 

Echographie réflexion
Echographie absorption
Echographie réfraction

Le dispositif d'échographie est alors en mesure de déterminer

- la puissance de l'onde réfléchie
- combien de temps il lui a fallu, pour revenir à la sonde.

Ces deux facteurs sont les éléments indispensables à la bonne détermination du tissu ciblé et aussi à quelle profondeur il se trouve dans le corps.

L'échographe externe n'utilise pas d'écran vidéo pour matérialiser les analyses de puissance et de temps mais un simple écran d'affichage alphanumérique sur lequel apparaissent des signes et des nombres pendant qu'un signal sonore retentit :

Plus la vague de retour d'une partie du corps est forte, plus les signes illustrant ce phénomène seront précis et plus le signal sonore deviendra stable et continu.. En outre, il prendra plus de temps à une onde ultrasonore de revenir d'un tissu qui est plus éloigné de la sonde. Les éléments liquides sont traversés aisément par les ondes ultrasonores, il n'y a pas ou très peu d'ondes réfléchies vers la sonde. En conséquence, si l'appareil ne reçoit pas d'informations d'une région particulière en cours de recherche, il affichera très peu de signes sur l'écran et le signal sera silencieux. Les zones très denses comme les os, sont fortement réfléchies vers la sonde par ce type de tissu. D'autres tissus réfléchissent les ondes à des degrés divers comme les organes abdominaux et les muscles. Les affichages et signaux resteront également muets ou très peu indicateurs. 

Ce processus crée une analyse qui permet d’évaluer les différences entre les structures de l’organisme (telles que les follicules par rapport au corps jaune sur l’ovaire bovin.)
La fréquence des ondes émises à partir de la sonde peut avoir un impact significatif sur la précision des alarmes visuelles et sonores. L’utilisation d’un réglage de fréquence plus élevée, se traduit généralement par une plus grande clarté de l'analyse des réponses. Cependant, il ne sera pas en mesure de se rendre à une aussi grande profondeur qu’avec un réglage de fréquence inférieure. Donc, un réglage de fréquence plus basse permet aux ondes de pénétrer plus profondément dans les tissus, avec une résolution inférieure. Par conséquent, l'utilisateur doit bien choisir ses réglages pour effectuer un examen échographique. Il est important de définir s'il désire plus de clarté ou de précision selon la profondeur à laquelle il souhaite faire varier l’onde échographique.

Les appareils d'échographie externe sont plus ou moins programmables selon les modèles. Les choix des réglages peuvent être conçus définitifs en usine ou laissés libres selon les besoins de l'utilisateur. La pratique de ces deux sources d'informations permet très vite de déterminer l'état de gestation ciblé avec beaucoup de précision (plus de 90%)
Detecteur de gestation chevaux hk

Les appareils dont les réglages sont verrouillés en usine, sont déclinés selon les espèces ciblées :
               
                 - 
Détecteur de gestation HK Ovin - pour les brebis, les chèvres et les alpagas (Fiche)
                 - Détecteur de gestation HK Bovin - pour les vaches (Fiche)
                 - Détecteur de gestation HK Equin - pour les juments et ânesses (Fiche)

 

         Unit large2Les appareils dont les réglages sont intégralement maîtrisés par l'utilisateur sont basés sur un seul module pouvant officier dans plusieurs espèces :                               - Détecteur de gestation ScanTech pour brebis, chèvres, vaches, juments ânesses, etc.(Fiche)

 

 


1 - Réflexion : 
déviation d'un rayon lumineux (d'une onde) lors de son passage d'un corps transparent à un autre
2 - Absorption : fait d'absorber, de boire, de s'imprégner de quelque chose
3 - Réfraction : déviation d'une vibration sonore en fonction des différents milieux qu'elle traverse

 Source : http://www.france.bcftechnology.com/learning/farm-animal/technology-explained/how-ultrasound-works


 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 Août 2014