GALLAGHER Araignées

Araignées de prairie présentation

Gallagher araignee de prairie2 1Le pâturage rationné devient un plaisir

référence 056388 (lot de 5 unités)Araignee paturage2

Le rationnement de l'herbe est un procédé bénéfique pour les animaux et la prairie. L'herbe est proposée aux animaux à un stade optimal en quantité et en qualité et ne subit pas de ravages incontrôlés causant la disparition de certaines variétés pourtant recherchées, comme les surpâturages, les infestations de matières fécales surabondant par endroits, le piétinement...

Beaucoup d'éleveurs renoncent pourtant à ce progrès face aux contraintes de travail occasionnées par les déplacements des clôtures mobiles.
Pour ne pas être débordé par des animaux avides d'herbe nouvelle, il est nécessaire de créer une nouvelle ligne de clôture mobile pour remplacer celle existante, ou d'attendre que les animaux aient quitté la parcelle (traite), mais dans ce cas l'éleveur étant lui-même à la salle de traite, il y a manque de main-d’œuvre...

La seule solution pour maintenir ce procédé de clôture mobile est de pouvoir déplacer la ligne de clôture électrique mobile sans peine,en très peu de temps et en présence des animaux...

C'est la méthode mise au point par GALLAGHER avec la création de l'araignée de prairie :

Le principe de l'araignée de prairie est de permettre le déplacement d'un piquet de clôture électrique mobile à distance, sans que le fil électrique ne touche le sol. Les animaux ne perçoivent jamais une quelconque discontinuité dans la clôture qui limite leurs déplacements.

Un homme seul peut ainsi déplacer une grande longueur de clôture électrique mobile

        • sans effort,
        • sans perte de temps,
        • sans être obligé d'attendre que les animaux ne soient plus sur la parcelle,
        • sans jamais être débordé par des animaux avides de nouvelle herbe fraîche,
        • sans être obligé de déplacer chaque piquet individuellement, 

Araignées de prairie détails et utilisations

 

Détails d'une araignée de prairie

Des matériaux très légers et très résistants
L'araignée de prairie est un piquet à 6 branches (les pieds) reliées entre elles dans un moyeu en matière synthétique dure et résistante (le cœur) et comportant un balancier métallique (la plaque métallique) conçu spécialement pour supprimer, au cours de sa rotation, le courant électrique dans les branches en contact avec le sol.

Araignee de prairie 1En permanence, seuls 4 pieds sur les 6 sont électrifiés. Lorsque l'araignée tourne, la branche quittant le sol est de nouveau électrifiée tandis que celle qui entre à son tour en contact avec le sol est désactivée. Un axe central (le tube central) perpendiculaire au moyeu qu'il traverse de part en part, maintient le fil électrique souple. L'ensemble est conçu dans des matériaux ultra légers (aluminium très conducteur et plastique très isolant). La clôture électrique est maintenue en permanence à une hauteur moyenne d'environ 80 cm, même pendant son déplacement. Il est indispensable que les 4 pieds aériens soient électrifiées car les animaux comprendraient très vite la faiblesse du système et pousseraient les piquets avant de les écraser  (les éleveurs ayant copié et imité le système avec des branches en plastique ou PVC en ont fait la triste expérience...)
Les 2 pieds au sol étant toujours neutres, il est possible de les saisir pour positionner la clôture en l'air, le temps de passage d'un véhicule ou d'un animal que l'on désire isoler²...

           Cœur                  Balancier      Verrouillage de pied          Cœur monté      Verrouillage de tube      Passage du fil        Isoler un animal

CoeurPlaquette metalliqueVerrouillage d un piedCoeur monteVerrouillage tube centralPassage du filIsolement d une bete

 

Le déplacement d'une longueur de clôture montée sur des araignées est effectué à l'une des extrémités, simplement en avançant le point de connexion sur la clôture permanente du périmètre, d'un point à un autre. La distance entre les deux points détermine la nouvelle surface destinée au pâturage des animaux.

 Avant de tendre 1

Avant la tension du fil, les araignées sont couchées au sol, le tube central en oblique.

 

Apres tension

 

La seule tension du fil suffit pour redresser les araignées qui se tiennent en position pour un mouvement rotatif ; le tube central de chaque araignée est alors horizontal.

 

Deplacements

Le déplacement d'une longueur de clôture électrique mobile placée sur araignées doit être réalisé en alternance, le fil bien tendu pour éviter le déplacement latéral des araignées. La distance moyenne entre 2 araignées est de 12 à 20 mètres selon le relief ; les terrains accidentés imposent des distances plus faibles.

Si la longueur à fermer augmente selon les contours de la prairie, il est très facile d'intercaler une araignée supplémentaire, même en laissant la ligne électrifiée...

Si la prairie présente un trou large, il est aussi nécessaire d'intercaler une araignée pour garder un parallélisme optimal entre le fil et la ligne de terrain.

Si le terrain présente une pente (montagne et alpages), il est nécessaire de bloquer les araignées pour éviter qu'elles ne descendent pendant les rotations et qu'elles ne se retrouvent toutes agglutinées au bas de la pente. L'utilisation de boulons de connexion GALLAGHER (références 010851 ou 010868) permet de résoudre facilement ce problème.

L'utilisation d'un enrouleur à chaque extrémité de la ligne permet davantage de mouvements puisque la longueur du fil peut être ajustée de part et d'autre...

Certaines configurations imposent de laisser des passages libres en permanence (chemin d'accès à la salle de traite, au point d'eau, à une zone d'ombrage...); Pour réaliser ces parties semi-mobiles, il est nécessaire d'utiliser des piquets de coin pouvant être aisément positionnés ou enlevés et présentant une forte résistance à la traction (voir modèle dans la fiche "Lot de Prairie")

Pour éviter le sur-pâturage et l'encombrement excessif en matières fécales des zones déjà pâturées, il est conseillé de travailler sur 2 lignes parallèles de clôture mobile, de manière à interdire le retour des animaux sur les zones pâturées.

Un "lot prairie" est disponible à la vente, composé de plusieurs araignées de prairie et des articles nécessaires à la mise en  place d'une ligne clôture ultra mobile - Voir article "Lot prairie"

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : jeudi, 26 Février 2015